Passer des mots à la couleur
Depuis 2015, après une carrière bien remplie dans le domaine des médias grand public et des communications, j’ai décidé de prendre du recul et me consacrer à ma nouvelle passion : la peinture à l’huile sur toile de paysages ruraux.
C’est dans le décor calme et bucolique de Rivière-Rouge dans les Hautes-Laurentides que j’ai installé mon atelier et je m’y enferme le plus souvent possible pour exprimer mon émerveillement face à la nature, à ses couleurs et à la lumière qui la met en valeur. Le style est un peu naïf, ponctué par des touches de couleurs superposées qui donnent une «impression» des volumes et perspectives observées.
J’ai choisi la peinture à l’huile sur toile pour les nombreuses nuances que l’on peut obtenir, autant dans les mélanges de couleurs que dans la touche des pinceaux. Comme médium, l’huile exige beaucoup de patience de l’artiste, ce qui correspond bien à ma nature contemplative. Chaque tableau est réalisé par étapes – séchage de la couche précédente de peinture oblige ! – ce qui laisse le temps de « visualiser » les correctifs que je souhaite apporter en cours de réalisation.
La plupart des oeuvres sont réalisées à partir de photographies que je prends lors de mes pérégrinations dans les Hautes-Laurentides, le Bas-St-Laurent ou ailleurs au Québec.